Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
E-veille Marketing
16 juin 2012

Nouvelle tendance marketing : l'outsourcing d'idées auprès du consommateur

L’outsourcing désigne littéralement le fait de transférer une partie des tâches de l’organisation vers un partenaire extérieur, en l’occurrence ici le consommateur. Grâce à l’outsourcing, le consommateur devient un partenaire pour l’entreprise dans le cadre du développement d’innovations et l’amélioration des produits et services existants.
La stratégie d’outsourcing présente de nombreuses opportunités pour l’entreprise. Outre la co-création de valeur, cela permet d’impliquer le consommateur dans la marque ainsi que de le fidéliser. Cette stratégie permet également d’encourager le consommateur à se renseigner sur le produit ou la marque, c’est pourquoi l’outsourcing répond également à un objectif de notoriété.
Par ailleurs, cette sollicitation du consommateur est une excellente façon de se rapprocher au maximum des attentes et besoins du consommateur et par voie de conséquence d’améliorer la satisfaction client puisqu’elle permet d’obtenir une « vision terrain » à un prix quasi nul. 


La SNCF l’a bien compris, il y a un réel potentiel à faire participer les utilisateurs à l'élaboration du produit ou du service, premiers concernés.
 
En retour, la SNCF fidélise les contributeurs en récompensant les meilleures idées par l’offre d’une année de train gratuit.

Publicité
Publicité
Commentaires
E-veille Marketing
Publicité
Archives
Publicité